PUISSANTES - 2024
J'observe depuis longtemps chez mes amies la crainte du vieillissement. Les premières rides, les premiers cheveux blancs et chaque nouvel anniversaire semblent être une source d'angoisse à l'idée qu'elles ne peuvent pas lutter contre le temps qui passe.
Mes écoutes et lectures de femmes de plus de cinquante ans m'ont convaincue que plus le temps avance, plus on se sent sûre de soi, bien dans sa peau, libérée d'un poids. Malgré cela, elles semblent aussi dire qu'elles se sentent invisibilisées, mises au ban de la société. Et les chiffres le prouvent, alors qu'elles représentent la moitié des femmes majeures en France, seuls 7% des rôles vont à des comédiennes de plus de cinquante ans dans le cinéma français.
Avec cette série, j'ai voulu rendre visible ces femmes, ici âgées de 58 à 83 ans. Ainsi, j'ai utilisé des couleurs chaudes et pop pour créer un univers joyeux, des miroirs pour qu'elles se voient, et la pose longue pour les mettre en mouvement. J'ai collaboré avec une maquilleuse et une coiffeuse pour sublimer les rides et les cheveux blancs, et avec une styliste qui a créé des pièces en tulle et papier crépon, rappelant les plis de la peau qui vieillit.
Je souhaite contribuer à donner une image positive et joyeuse des femmes de plus de cinquante ans, et montrer aux femmes de mon entourage que vieillir, tel qu'elles l'imaginent, n'est pas une fatalité. Que nous pouvons être vivantes, visibles, puissantes.