À PROPOS

Née en 1988, Alice Murillo vit et travaille à Paris. Elle débute sa carrière dans l’audiovisuel, en tant que monteuse vidéo et assistante réalisation sur des tournages de fiction. En 2019, elle choisit de revenir à la photographie, pratiquée dans son adolescence. 

Son travail est immédiatement empreint des combats qui l’animent, à commencer par la place des femmes dans notre société. Elle réalise alors sa première série « Les femmes réinvestissent la rue », sur le rapport des femmes aux lieux urbains. En 2022, cette série sera sélectionnée au Festival des Nuits Photographiques de Pierrevert et publiée dans le magazine Réponses Photo.

En 2021, elle rejoint l’école des Gobelins pour un cursus court, où rencontre les quatre photographes avec qui elle co-fonde le collectif L’inconnu[e]. Elle développe alors un goût pour l’expérimentation visuelle, avec notamment l’utilisation de la pose longue, ainsi que pour la photographie aquatique. Sans cesse à la recherche d’une esthétique colorée et en mouvement, la photographe crée des univers oniriques et surréalistes, où intime et politique s’entremêlent. Elle aborde des sujets tels que les vêtements que portent les femmes dans l’espace public, leur rapport à leur corps, et les relations qui les unissent. Son travail est aussi traversé par l’exploration du temps qui passe, que ce soit à travers l’âge de ses modèles, ou la narration d’histoires et relations passées.

Ses séries font l’objet de plusieurs expositions personnelles à Paris : en 2022 à la Récolte Citadine ; en 2023 au Look ; en 2024 au Centre Paris Anim’ Marc Sangnier, ou encore à la MVAC du Quartier Latin lors d’un événement organisé par l’association Sorbonne ONU. Elle présente aussi une série de photos aquatiques lors de la première exposition collective de L’inconnu[e] en septembre 2023 à la galerie du Floréal Belleville.

Photo ©Gabriela Larrea

CONTACT

alice.murillo.photo@gmail.com / S'inscrire à ma newsletter

Using Format